Vous aviez aimé ma vidéo sur les outils gratuits permettant de planifier vos posts sur les réseaux sociaux en 2021, voici la nouvelle édition pour l’année 2022. Pour rappel, ces logiciels centralisent votre communication sur les réseaux sociaux, ainsi, vous ne serez plus obligé de passer sur chacune de ces plateformes pour publier vos posts.

Pas d’énorme changement pour cette année si ce n’est la sortie pure et simple d’Agora Pulse de ce comparatif puisque la société a pris la décision forte de ne plus proposer de forfait gratuit. En effet, la plateforme propose dorénavant une période d’essai de 15 jours comme le font la majorité des ses concurrents.

Je vous laisse donc découvrir la nouvelle version du comparatif ci-dessous, bonne lecture !

1# Swello – la plateforme qui continue de monter

SWELLO est une plateforme 100% française de gestion des réseaux sociaux créée en 2017. Son offre gratuite est toujours la même depuis mon dernier comparatif. Elle permet de centraliser vos publications Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. L’outil propose une version gratuite permettant de relier un profil par réseau social (autrement dit, un maximum de 4 comptes) et de programmer jusqu’à 40 posts par mois.

Aperçu de l'interface SWELLO
Aperçu de l’interface SWELLO

L’interface est simple d’utilisation et très épurée, vous permettant de passer facilement d’un profil social que vous avez relié à l’outil à un autre. Bien entendu, une version payante vous sera proposée afin d’aller beaucoup plus loin en permettant par exemple de faire de la veille, de programmer simultanément des posts sur plusieurs comptes sociaux, d’accéder à un calendrier de planification etc.

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ La possibilité de connecter jusqu’à 4 profils sociaux contre 3 chez les autres
✔️ L’accès à la banque d’images libres de droits Unsplash pour ajouter des photos à vos publications
✔️ La Génération automatique d’un lien raccourci si vous en ajoutez à votre post
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

2# Metricool – mon nouveau chouchou

Metricool est une autre plateforme espagnole que j’ai découvert après la réalisation de mon premier comparatif. L’outil est actuellement dans une phase de développement. L’application a la particularité de mettre davantage en avant le côté statistiques par rapport à son outil de centralisation des posts sur les réseaux sociaux. Ainsi, gratuitement, vous pouvez obtenir toute une série de statistiques pour votre site internet, vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, Twitter, TikTok, Twitch…) mais également pour vos fiches Google MyBusiness et vos compagnes publicitaires Google Ads Facebook Ads et tiktok Ads !

Aperçu de l’interface statistique de Metricool

Metricool propose une version gratuite vous permettant de créer jusqu’à 50 posts programmés par mois et de gérer les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. La version gratuite permet de connecter un profil social pour chacun de ces réseaux !

La seule ombre au tableau est que la version gratuite ne permet pas de connecter un compte LinkedIn

Aperçu de l’interface de gestion des posts de Metricool

BONUS, l’outil propose également dans son offre gratuite la possibilité de générer un « mini site web » vous permettant de regrouper vos liens à la manière de l’outil linktree

Aperçu de l’interface smartlink de Metricool

Globalement, l’interface n’a rien à envier à Agorapulse, elle est très intuitive, la connexion aux réseaux sociaux se fait facilement et les pages statistiques et de planifications des posts sont très simples d’utilisations.

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ L’accès à toute une panoplie de statistiques
✔️ L’interface de création de post donne un aperçu de rendu du post en direct
✔️ Il est possible de programmer un post sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
✔️ L’accès à un calendrier de planification très pratique
✔️ Une interface smartlink permettant de créer un mini site web regroupant vos liens
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

3# Buffer – toujours aussi solide mais pour les anglophones

Buffer est une plateforme faisant partie des leaders mondiaux de la gestion des réseaux sociaux. L’outil est créé en 2010 au Royaume-Uni, c’est l’un des premiers outils de centralisation de la gestion des réseaux sociaux à avoir vu le jour. La version gratuite de Buffer vous permet de lier jusqu’à trois profils sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Vous pourrez planifier jusqu’à 10 posts par mois contre 40 chez Swello et Agorapulse.

Exemple d'interface Buffer
Aperçu de l’interface Buffer

L’interface est minimaliste et très simple d’utilisation mais, malgré son ancienneté, la plateforme n’est toujours pas traduite en français à ce jour. C’est certainement un choix stratégique car je suis très étonné qu’un outil de cette ampleur n’ait toujours pas pris le temps de le faire (A la manière de MailChimp).

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ Il est possible de programmer un post sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
✔️ L’accès à un calendrier de planification très pratique
✔️ La Génération automatique d’un lien raccourci si vous en ajoutez à votre post
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

4# La petite déception agorapulse

Le changement stratégique d’agorapulse a été pour moi une grosse déception compte tenu de l’interface qui était de loin la meilleure parmi les outils gratuits que je vous proposais à l’époque.

Néanmoins, cela peut se comprendre puisque la majorité des concurrents proposent également des périodes d’essai de 15 jours ou carrément des prises de rendez-vous pour obtenir une démonstration. Il est donc fort probable que ce changement soit une bonne chose pour l’entreprise puisque celle-ci a dû estimer qu’elle avait la réputation suffisamment solide pour se le permettre.

Conclusion

Pour conclure cet article, je tenais à vous montrer quand même les options que proposent ces outils dans leurs offres payantes :

  • La possibilité de faire de la veille (trouver de l’actualité, surveiller votre marque etc.)
  • Obtenir des statistiques sur vos posts
  • Créer des tableaux de bords permettant de visualiser les fils d’actualités de certains de vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram etc.)
  • Augmenter le nombre de profils sociaux liés à votre compte ainsi que le nombre de posts planifiés par mois

ATTENTION : A l’image d’agorapulse ou encore d’Hootsuite lors de la sortie de mon premier article, les 3 outils que je vous ai proposé ci-dessus peuvent à tout moment modifier les possibilités de leurs offres gratuites. Surveillez donc régulièrement l’actualité de la plateforme que vous aurez choisi pour ne pas vous faire prendre par surprise 😉