Une très bonne découverte que je souhaitais vous présenter, Postly est un petit nouveau dans l’univers des outils de planification de posts sur les réseaux sociaux. Cette plateforme propose un système de planification similaire à ses concurrents, mais dispose néanmoins d’atouts considérable que je me devais de vous présenter dans ce nouvel article du web et la tortue.
Malgré une concurrence féroce et dense dans cette catégorie de produits, certains outils tentent quand même encore leur chance pour s’implanter dans le marché des systèmes de planifications de contenus. Il y a quelques mois, je vous présentais Metricool qui se démarquait notamment par son système de statistiques bien plus poussé que les autres entreprises proposant les mêmes services. Postly, quant à lui, tente la même stratégie en proposant un système de workspace et un rédacteur automatisé grâce à l’IA (Intelligence artificielle) pour se différencier.
De par sa nouveauté et pour nous attirer, en plus de ces deux systèmes originaux, Postly propose une base gratuite alléchante que je vais vous présenter ci-dessous, bonne lecture !
Sommaire :
1# Connectez jusqu’à 10 profils sur les réseaux sociaux gratuitement
Postly cherche à se faire reconnaître en tant que nouvelle plateforme et comme beaucoup de ses concurrents, il mise sur une stratégie marketing classique qui est de nous donner envie de créer un compte et d’utiliser leur outil via une base gratuite qui donne envie. Dans cette base gratuite, on trouve notamment la possibilité de connecter jusqu’à 10 profils sociaux répartis sur 10 plateformes différentes : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn, Telegram, Pinsterest, Reddit, YouTube et Google My Business.
La connexion aux différents profils est aussi simple que celle de ses concurrents, il suffit de sélectionner le réseau social à connecter et de se laisser guider par l’interface Postly, le tout se fait en quelques clics. Il est possible de se connecter à la fois à des pages personnelles et professionnelles comme par exemple sur Facebook et LinkedIn qui différencient ces types de profils.
2# Un espace de rédaction de posts qui se gère en équipe
Comme indiqué dans mon introduction, Postly cherche à se démarquer en proposant un système d’espace de travail (workspace) vous permettant de rédiger des contenus puis de les soumettre à validation auprès de votre équipe que vous aurez créé au préalable :
L’interface de rédaction de post n’est pas la plus ergonomique qui existe car, contrairement aux meilleures en la matière, elle ne propose pas l’aperçu en temps réel de votre rédaction. En effet, pour visualiser le rendu de votre post sur le ou les réseaux sociaux choisit, il faudra cliquer sur un onglet pour les voir. Autre point négatif, la plateforme n’est pas traduite en français à l’heure où j’écris ces lignes et il faudra être capable de ne pas se tromper lors du choix de l’heure de sortie de votre futur post. Dans la version gratuite de Postly, il est possible de planifier jusqu’à 20 posts par mois sur les réseaux sociaux.
3# Un système permet de planifier vos posts via un calendrier
Point fort non négligeable, postly permet de visualiser vos posts planifiés grâce à un calendrier et ainsi de voir très facilement à l’avance ce que vous avez prévu dans les semaines à venir. Mais vous pourrez aussi partir de cette interface pour planifier un nouveau post.
4# Un rédacteur automatisé par de l’intelligence artificielle
Dernier point de cet article, je voulais vous parler rapidement de l’intelligence artificielle que propose Postly pour se démarquer. Tout d’abord, sachez que, pour que cet IA soit utile, il faudra prendre la version payante de la plateforme ou acheter des crédits car, dans la version gratuite, impossible de savoir ce que vaut l’outil car elle est trop bridée. Sachez néanmoins que l’outil propose de la rédaction automatique de description de post, de la génération de titre, de hashtags, d’intitulés de boutons d’appels à l’action et enfin d’améliorer le contenu de vos futures campagnes publicitaires payantes.
D’après moi, il faudra que Postly propose de sérieux arguments concernant leur IA pour donner envie aux personnes de souscrire à leur offre payante car des outils tierces très puissants proposent déjà ce type de service.
Conclusion
Postly est certainement le deuxième meilleur outil disposant d’une base gratuite que je recommanderai dans la série des plateformes de planifications de contenus sur les réseaux sociaux. En effet, il est jeune et, malgré son point fort principal permettant de gérer 10 profils sociaux, son interface nécessite encore quelques améliorations. Je vous recommanderai donc toujours Metricool en priorité sauf si vous avez besoin de gérer LinkedIn puisque, malheureusement, Metricool ne le permet pas dans sa base gratuite. Cependant, si vous cherchez un outil permettant de faire de la rédaction en équipe, Postly reste le seul outil à le permettre dans sa version gratuite.
Voici un résumé des points et des points faibles de Postly
LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ Possibilité de gérer gratuitement jusqu’à 10 profils sociaux
✔️ L’accès à un calendrier de planification très pratique
✔️ Un système de gestion des posts en équipe original
LES MOINS DE LA VERSION GRATUITE :
❌ Interface en anglais
❌ Un aperçu du rendu des posts peu pratique