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Réseaux sociaux / Stratégies et usages

4 atouts de Facebook qui le rendent incontournable pour développer l’activité de votre entreprise

les atouts de Facebook

Accessible, polyvalent et bénéficiant d’une large base d’utilisateurs, Facebook est devenu la plateforme sociale idéale pour relayer les messages de votre organisation et développer son activité.

Voici 4 raisons qui vont vous convaincre :

1. Facebook offre une audience sans égale

Avec 36 millions d’utilisateurs actifs (abonnés au service utilisant Facebook au moins une fois par mois) en France début 2017, Facebook est un média qui fédère près de 65 % des 56 millions d’internautes français (source Hootsuite -We are social). 80% des utilisateurs de Facebook le font depuis une plateforme mobile, et près de 64% d’entre eux y accèdent au moins une fois par jour.

De plus, Facebook est une plateforme trans-générationnelle, même si la tranche des 18 – 45 ans reste la tranche démographique la plus représentée, réunissant un grand nombre de catégories socioprofessionnelles.

démographie des utilisteurs de facebook en France

Profils démographique des utilisateurs français de Facebook

Facebook représente donc un réservoir d’audience sans égal et une formidable opportunité d’atteindre une part importante de vos cibles de communication, via une plateforme unique, quels que soient les moyens, le domaine d’activité  ou la notoriété préexistante de votre entreprise ou de votre marque.

2. Facebook permet de répondre à de nombreux objectifs de marketing et de communication digitale…

Facebook permet aux entreprises, qu’elles soient dans le domaine B to C ou B to B, de déployer, de manière accessible et sans prérequis techniques lourds (programmation, développement, création graphique) les principaux éléments d’une stratégie de marketing digital performante.

Exemples d'objectifs marketing Facebook

Et vous quel(s) objectif(s) intéresse(nt) votre entreprise?

Ainsi, via Facebook,  il est possible de :

  • générer et éduquer des prospects grâce à la diffusion de contenus de marque (statuts ou articles, photos ou vidéo, stories…) ;
  • présenter une offre de produits ou de services en générant, par exemple, du trafic vers un site internet d’entreprise grâce à la publicité ciblée ;
  • convertir des prospects ou vendre en ligne, grâce, là encore, à la publicité ciblée et au re-ciblage publicitaire (remarketing ou retargeting) ;
  • gérer la relation client et le SAV, grâce à la messagerie instantanée, aux avis et à l’engagement sur les publications.

Facebook permet également de :

  • diffuser de manière ciblée (et donc plus efficace) des offres promotionnelles ;
  • fédérer et d’animer des communautés, grâce entre autres, aux groupes ;
  • diffuser la communication institutionnelle ou de type « marque employeur » d’une entreprise ;
  • gérer des événementiels, de la promotion avant événement en passant par la couverture en direct.

3… grâce à une large palette d’outils, souvent gratuits…

Pour atteindre ces objectifs, Facebook propose aux professionnels, une importante palette d’outils pour animer leur présence sur le réseau social. Hormis les campagnes de publicité ciblées, ses outils sont mis à disposition gratuitement par Facebook, généralement accessibles gratuitement. En voici quelques exemples :

Exemple de publicité Carrousel Facebook

  • statistiques d’audience des pages et de consultation des contenus ;
  • éditeur de publicité en ligne, en libre accès ;
  • outils de créations de contenus pour les pages (animations, diaporamas…) ;
  • hébergement et diffusion de photos et de vidéos ;
  • hébergement de publication en format long (articles) ;
  • formats publicitaires originaux : carrousel et canva ;
  • tracking et retargeting publicitaire : Facebook Pixel ;
  • régie publicitaire multi-plateforme : Facebook + Instagram + bannières publicitaires sur des sites partenaires (audience network);
  • adaptation native aux appareils mobiles…

 

Grâce à un rythme d’innovation soutenu, Facebook propose des fonctionnalités à la pointe des technologies récentes et des formats populaires tels que :

  • la photo et la vidéo panoramique à 360° adaptées à la visualisation à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (Facebook 360) ;
  • le live streaming vidéo (diffusion en direct de vidéos).

Facebook 360

4 … et à des possibilités de ciblage performantes

critères de ciblage

La force des publicités Facebook provient de la qualité des outils de ciblage qui a pour origine l’importante quantité de données comportementales collectées quotidiennement sur le réseau et à l’extérieur du réseau. Par exemple, voici quelques-unes des nombreux critères de ciblage disponibles :

  • par zones géographiques : les personnes résidant à proximité d’un lieu spécifique, les personnes de passage à proximité d’un lieu spécifique ;
  • par affinité pour vos pages marques/entreprise sur Facebook ;
  • par le type d’appareils utilisés : ordinateur de bureau, tablette, smartphone… ;
  • par données démographiques : âge, sexe ;
  • par centres d’intérêts : les fans de certaines pages, les personnes ayant un intérêt déclaré pour des sujets spécifiques ;
  • par analogie comportementale (audiences similaires), ce qui vous permet de diffuser vos annonces de manière ciblée auprès de personnes ayant des profils similaires à ceux de vos clients.

Ainsi ces options vous permettent d’établir des stratégies promotionnelles performantes et agiles pour un budget maîtrisé.

Prenons l’exemple d’un salon de thé installé à proximité immédiate d’un lieu touristique (monument, musée, plage, point de vue…),  avec une concurrence significative sur ce secteur. Lors de journées de forte affluence touristique, il est possible d’accroître rapidement la fréquentation de l’établissement et de se démarquer des concurrents, en créant une campagne promotionnelle de quelques heures sur un type de produit adapté (ex : glaces ou boissons fraîches les jours de forte chaleur), avec un ciblage approprié :

  • personnes de passage dans un rayon de moins de 2 km autour de l’établissement ;
  • langues : français, anglais (plus éventuellement, une langue supplémentaire) ;
  • personnes accédant à Facebook sur appareils mobiles uniquement ;
  • personnes utilisant Instagram.

Accessible et performant mais…

Comme nous vous l’avons montré, Facebook constitue un outil de communication et de marketing performant pour développer l’activité de son entreprise, quel que soit sa taille ou son type d’activité.  Le réseau social est néanmoins devenu un service très riche qui peut s’avérer parfois un peu déroutant pour des personnes qui débutent. Une période de prise en main accompagnée par une formation constitue un réel plus, afin de tirer rapidement le meilleur parti des nombreuses fonctionnalités disponibles, sans gaspiller de ressources.

Formation Facebook

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Et pour vous, quels sont les atouts principaux de Facebook pour le développement de votre activité ?

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