Responsive Ad Area

Partager cet article

Actu / Réseaux sociaux / Tutos et bonnes pratiques

5 réglages à connaître pour sécuriser votre page Facebook professionnelle

5 réglages à connaître pour optimiser votre page Facebook professionnelle

La page Facebook professionnelle est très pratique pour votre société car elle lui offre un espace de communication gratuit sur le réseau social numéro un de la planète. Plutôt simple à prendre en main en ce qui concerne ses fonctionnalités basiques (publication de contenus textuels, d’images et de vidéos), elle possède néanmoins un défaut à ne pas négliger qui est son manque de clarté quant à la gestion de certaines fonctionnalités très importantes pour votre sécurité. De la même manière que pour le côté personnel du réseau social, il est nécessaire d’aller fouiller dans les paramètres de l’outil pour découvrir que certains réglages fondamentaux ne sont pas actifs alors qu’ils le devraient et inversement.

Voici 5 de ces réglages qu’il vous faudra connaître pour sécuriser votre page Facebook professionnelle :

1. Le filtre à injures

C’est un paramètre de sécurité très important qui est malheureusement désactivé par défaut lors de la création de votre page. Ce réglage permet de mettre en place une liste noire des injures par le biais d’un dictionnaire géré par Facebook. Une fois défini sur fort, tous les commentaires, publications et avis laissés par vos visiteurs seront filtrés et bloqueront automatiquement les contenus s’ils utilisent un terme de la liste noire.
Pour activer ce réglage il suffit de vous rendre la section Paramètres > Général > Filtre à injures et de modifier le paramètre en sélectionnant élevé dans la liste déroulante.

Filtre à injures Facebook défini sur fort

2. Le réglage publications des visiteurs

Encore un réglage qui n’est pas optimisé pour la sécurité de votre communication sur le réseau social. En effet, votre page professionnelle Facebook permet à vos visiteurs de publier du contenu dans un bloc spécifique se trouvant sur la colonne droite de votre page. C’est une très bonne option qui donne à votre communauté un moyen de s’exprimer et ainsi d’ajouter une dimension supplémentaire à la vie de votre page. Cependant, le réglage par défaut de cette option est plutôt « dangereux » puisque celui-ci est défini de manière à ce que tout le monde puisse partager du texte, des photos et vidéos sans relecture de votre part avant affichage. Je vous laisse imaginer le risque que vous prenez en laissant le paramètre tel quel dans le cas où quelqu’un de mal intentionné ou non publie un contenu inapproprié sur la page.

Afin de sécuriser cette option, il faut vous rendre dans la section Paramètres > Général > Publications des visiteurs et définir au choix le réglage de la manière suivante :

OPTION 1 (Recommandé) : Le bloc est toujours actif mais tout contenu rédigé par autrui devra être approuvé pour apparaître de manière publique sur votre page.

Réglage de la partie publications des visiteurs sur la page facebook professionnelle option 1

OPTION 2 : Le bloc est désactivé et donc vous n’avez plus à gérer cet aspect public de votre page. Cela est bénéfique pour le temps passé à approuver le contenu rédigé par votre communauté sur le réseau social mais cela est au détriment du côté dynamique qu’il apporte à votre page professionnelle.

Réglage de la partie publications des visiteurs sur la page facebook professionnelle option 2

3. Le réglage Modération de la page

Ce paramètre est optionnel mais il est important de savoir qu’il existe et de comprendre son intérêt. Celui-ci vous permettra de créer votre propre filtre des termes que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre page professionnelle Facebook. Cette liste de termes, une fois enregistrée, sera traitée par Facebook comme un filtre à injure secondaire. C’est à dire que si l’un de ces mots est utilisé dans un commentaire ou une publication, le texte n’apparaîtra pas sur la page. C’est un bon moyen pour interdire les mots étant potentiellement négatifs pour l’image de votre entreprise et qui ne sont pas pris en compte par le filtre à injures de Facebook (exemple : Arnaque, Malhonnête, Agressif, Incompétent etc…).

Pour l’utiliser, il faut vous rendre dans la rubrique Paramètres > Général > Modération de la page 

Modération page Facebook professionnelle

4. Bannir une personne de votre page Facebook professionnelle

L’une des personnes de votre communauté est désagréable, elle pollue votre fil de commentaires en rédigeant des propos agressifs ou bien non-constructifs, il est possible de bannir cette personne afin de l’empêcher de nuire à la bonne image de votre société. En effet, le fait de bannir cet utilisateur de votre page, lui interdira de commenter et de publier du contenu sur celle-ci. De même, tout commentaire néfaste ayant été publié en amont sera effacé par la même occasion.

Pour bannir une personne, il vous faudra aller dans le menu Paramètres > Personnes et autres pages puis, à l’aide de la liste déroulante, aller sélectionner le menu Personnes et pages bannies. Vous verrez apparaître un bouton cliquable indiquant « Ban a person » sur lequel il faudra cliquer afin d’aller rechercher l’utilisateur ou la page Facebook que vous souhaitez bannir.

Bannir un utilisateur de votre page facebook professionnelle

5. Les avis de votre page Facebook professionnelle

Votre page Facebook professionnelle dispose d’un système d’avis permettant à votre communauté de vous attribuer une note (système d’étoile à cocher) accompagnée d’un commentaire sur la qualité de vos prestations. Ce système est à double tranchant car s’il permet au premier abord à votre société de gagner en légitimité (si votre note est positive) celui-ci peut vous apporter aussi des problème de notoriété si les personnes évaluant votre entreprise sont en majorité des insatisfaits. Malheureusement, le système des avis de Facebook ne possède pas de système de modération, c’est à dire qu’il vous sera impossible de contrôler en amont la publication d’un commentaire de notation. Cela est très risqué car n’importe qui peut venir vous attribuer une note et il faut donc bien comprendre que toute personne mal intentionnée (un concurrent par exemple…) pourra venir « descendre » votre société gratuitement et vous décrédibiliser aux yeux de vos clients potentiels.

Lors de la création d’une nouvelle page Facebook professionnelle, le choix de votre catégorie va déterminer si le bloc avis sera actif par défaut et il vous faudra donc aller désactiver le système en allant personnaliser votre menu de page si tel est la cas. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Paramètres > Modifier la page > Onglets. La gestion des onglets permet dorénavant de personnaliser le menu de votre page un peu comme si vous étiez sur votre propre site internet. C’est dans cette zone que vous devriez trouver l’ensemble des boutons étant visibles sur le côté public de votre espace professionnel. Dans cette liste, devrait donc apparaître le menu Avis avec, en bout de ligne, un bouton Paramètres qui vous permettra de désactiver la fonctionnalité de votre page. Si le bouton Avis n’était pas visible sur cette page, cela voudrait dire que le système est déjà désactivé sur la page.

Désactiver les avis de votre page facebook professionnelle

 

Il est très important selon moi de vérifier ces cinq points lors de toutes vos créations de pages professionnelles mais attention car Facebook évolue très rapidement depuis quelques mois et ajoute sans arrêt de nouvelles fonctionnalités tout en modifiant le système de gestion des réglages de votre page. Il faudra donc que vous soyez vigilant sur toutes les choses nouvelles qui viendraient à apparaître du jour au lendemain sur votre espace professionnel.

 

Partager cet article

Fondateur de la société Apogée WEB, je suis consultant & formateur dans le domaine de la création de sites internet, du référencement et des réseaux sociaux. Je suis l'initiateur du projet "Le web et la tortue" qui vise à vous diffuser du contenu d'actualité simple et clair dans tous les domaines du web.

Site web : https://www.apogee-web.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

24 − = 15

commodo dictum porta. id facilisis vel, venenatis,