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Les algorithmes Google : liste et définition

Définition d'un algorithme Google

Pour définir de manière simple un algorithme, c’est l’exécution d’une méthode structurée pour obtenir un résultat pertinent.

Pour effectuer une opération mathématique comme une soustraction, ou situer une rue sur le plan d’une ville, ou encore chercher un mot dans un dictionnaire ou déterminer l’origine d’une panne moteur, nous appliquons une suite d’actions (mécanique ou non) pour arriver à un résultat, en se posant les bonnes questions. C’est une méthode algorithmique.

Un exemple d’algorithme, que nous utilisons très souvent, sans nous en rendre compte, c’est la recherche de l’orthographe d’un mot ou de sa définition.

Pour rechercher un mot dans un dictionnaire, nous l’ouvrons à un endroit donné, nous comparons la première lettre à celle de notre recherche. Puis nous parcourons les pages pour cibler cette lettre. Alors va venir s’ajouter la deuxième, la troisième lettre suivant la même procédure, jusqu’à trouver le mot recherché.

Nous avons appliqué une méthode contenant une succession d’actions pour arriver à un résultat.

Les algorithmes de Google sont des ensembles, de plusieurs algorithmes regroupant plusieurs centaines de critères. En déterminer leurs nombres est purement impossible. Vous parler de leurs modes de fonctionnement relève de l’utopie, puisqu’ils sont tenus secrets.

Nous entendons souvent dire que les algorithmes de Google parcourent les pages web à la recherche d’erreur pour les pénalisées en terme de référencement. Et bien sachez que certains d’entre eux vont vous avantager.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Google catégorise ses produits et services, en les associant à des thématiques. Comme par exemple son système Android, dont les versions sont des noms de sucreries, la version actuelle Nougat (Android 7 ou N). La prochaine qui sortira en principe à la rentrée (version 8 ou O) aura sans doute le nom d’Oreo, l’information est encore tenue confidentielle.les algorithmes google ont des noms animaux

Pour ses algorithmes, la firme utilise d’une part, des noms d’animaux, vous avez par exemple : Colibri, Panda, Pigeon, Opossum ou Pingouin. D’autres vont avoir un nom plus technique comme HTTPS, Compatibilité mobile, Index mobile-first, RankBrain, Publicité interstitielle intrusive, Pages satellite, Vitesse …

Ces algorithmes participent à la pertinence et au classement spécifique des résultats, lorsqu‘un internaute effectue une recherche dans le moteur de recherche de Google. Il s’agit du référencement naturel.

Les algorithmes Google jouent un rôle dans la pertinence des résultats  de son moteur de recherche

La technique de positionnement dans la page de résultats (ou SERP, pour Search Engine Result Pages) est appelée SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation du moteur de recherche.

Pour classer les résultats par ordre de pertinence, Google va s’intéresser au contenu global d’un site et à  ses liens, aidé par l’intelligence artificielle.

Lorsqu’un algorithme est mis à jour, on parle de « Google dance ». Elle contient soit une modification des critères suivants. Le classement du site en sera impacté. Certains d’entre eux agissent en temps réel, d’autre, sont déployés selon un calendrier.

Il est en existe officiellement une vingtaine avec tous des tâches bien définies. Et chacun d’eux influe sur le classement dans les pages de résultats de Google.  Certains agissent de manière globale en sanctionnant ou en valorisant, d’autres sont plus spécifiques comme les algorithmes locaux.

Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (Vidéo SEO Abondance)

Liste non exhaustive des algorithmes  Google

  • Google App Indexing : permet d’indexer les applications mobiles dans le moteur de recherche.
  • Google Caféine : C’est l’algorithme fraicheur, il affiche les résultats tout juste indexés.
  • Google Colibri : doté d’intelligence, il valorise votre maîtrise de la langue algorithme intelligente.
  • Google EMD  : un meilleur classement en fonction de la pertinence des mots choisis dans le nom de domaine, d’un site.
  • Google excès publicité  : comme son nom l’indique, il pénalise les sites qui abusent de la publicité.
  • Google Fraîcheur  :   beaucoup plus puissant que caféine, il va permettre le classement d’événements marquant en temps réel.
  • Google Fred : il sanctionnerait les liens de faible qualité et l’abus de trop de publicité.
  • Google Top Heavy :  pénalise sur la manière d’utiliser la publicité.
  • Google HTTPS :   favorise le référencement des sites sécurisés.
  • Google Mobile Friendly, Index mobile-first : favorise le référencement des sites adaptés aux appareils nomades.
  • Google Opossum  : il classe les entreprises locales par critères sélectifs.
  • Google Pages satellite :  algorithme qui lutte contre les pages construites spécifiquement pour le référencement et non pour l’internaute.
  • Google Panda  : sanctionne le plagia et les fautes d’orthographe.
  • Google Payday loan : il protège l’internaute contre les sites spam, lors d’une recherche.
  • Google Phantom : il pénalise les sites de faible contenu.
  • Google Pigeon : participe au référencement local, il met en avant vos informations d’entreprises.
  • Google Pingouin  : sanctionne la suroptimisation.
  • Google Pirate  : élimine des résultats de recherche les liens pointant vers les sites de téléchargements illégaux.
  • Google Publicité interstitielle intrusive  : il pénalise les sites dont les publicités générées lors de la navigation sont trop intrusives.
  • Google Rankbrain  : une intelligence artificielle de Google permettant d’aider les algorithmes à classer de manière pertinente les résultats.
  • Google Vitesse  : l’algorithme favorise la position d’un site dans le classement, si celui-ci se charge facilement.

Pour conclure sur les algorithmes, connaître leurs actions sur votre visibilité et votre référencement sont essentiels. Ainsi, je viens donc de vous lister les recommandations exigées par Google, pour être le mieux classer dans son moteur de recherche.

Google est votre ami, le comprendre et le respecter, c’est vous garantir son aide.

 

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Dirigeant de la société IFA Oise, je suis consultant & formateur, dans le domaine du webmarketing, j’utilise en termes de stratégie marketing les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la photographie 360 degrés. Je possède l’agrément photographe Google Street View Trusted (photographe de confiance). J’accompagne les entreprises dans un objectif de visibilité et référencement web. Je suis en relation constante avec des experts du web tel que ceux du blog.

Site web : https://www.ifaoise.com/

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