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Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Internet possède plus de 4,6 milliards de pages réparties dans le monde, selon une estimation faite par SPringerLink.

  • Comment le moteur de recherche gère-t-il tout ce gigantesque contenu  ?
  • Comment sélectionne-t-il les résultats de l’une de vos recherches  ?
  • Comment en quelques dixièmes de secondes,  est-il capable d’afficher des résultats fiables ?

Autant de questions auxquelles, je vais vous apporter des éléments de réponses.

Google représente un volume de recherche de 95% dans le monde

 

L’objectif d’un moteur de recherche est de mettre en relation l’internaute avec ce qu’il recherche.

Il existe plusieurs moteurs de recherche. Les plus connus sont Google recherche, Bing ou Yahoo. Chacun utilise des logiciels dont le mode fonctionnement est assez proche. Pour vous proposer un résultat le plus juste possible, il procède par étapes :

Etape 1  –  l’exploration  :

Il examine en premier les contenus  et ceux qu’il est capable d’analyser.   Il est  possible d’interdire le  moteur  de recherche de venir sur vos pages avec quelques lignes de  code.  Le web profond ou deep web et une partie du web où le  moteur est   interdit d’exploration.

Le logiciel qui explore le web est appelé robot ou crawl. Il parcourt les contenus pour découvrir des pages web, des images ou des vidéos. Il se déplace de lien en lien pour visiter ou revisiter les pages sans cesse, à la recherche de nouveaux liens et de contenu à ajouter à l’index.

Etape 2  – L’indexation  :

Puis, dans cette deuxième étape, il va répartir   en catégorie les nouveaux contenus ou  celui du bloguer aura mis à jour un article de son site.  Ces catégories  vont  être du texte, des images ou des vidéos. Le moteur de recherche crée  un  répertoire ou index  dans lequel il va  ranger  les contenus (bricolage, informatique, mathématiques…) en plusieurs thématiques.  Cet index est donc  constitué d’une liste de pages Web et de contenus trouvés par les robots. Seule   une partie des contenus trouvés est indexée.

Pour mieux comprendre comment le robot  choisi une page plutôt qu’une autre, prenons l’exemple d’une cafetière à expresso. Nous l’appellerons « expresso 3000 révolution ». Le fabricant fournit une notice descriptive pour les distributeurs ayant un site marchand. Il y aura de ce fait plusieurs  pages similaires, donc très peu de probabilité qu’il les indexe toutes.

Pour que la page soit répertoriées, il sera nécessaire d’avoir un contenu différent et de qualité, comme une rédaction personnalisée du produit.  Le  moteur de recherche préféra   proposer à l’internaute  qui s’interroge sur le mot « révolution » une page rédigée dans dans un langage claire, plutôt que  une notice trop technique.

Etape 3 – le classement :

Enfin, pour vous proposer un résultat aussi pertinent que possible, il utilise des algorithmes (programmes informatiques qui permettent de déterminer si le contenu est de qualité) . J’approfondirai cette notion dans un prochain  article. Maintenant que le moteur de recherche a exploré le web et indexé son contenu, il pourra   vous afficher des résultats répondant le plus possible à une recherche.

Pour ce faire,  il   compare vos mots clefs avec son index et affichera des résultats et effectuera un classement parmi de milliers de réponses possibles. La méthode de classement qu’utilise le moteur de recherche pour faire apparaître un résultat plutôt qu’un autre, qui sera situé en haut de la   première page, est confidentielle. C’est un savant mélange de plusieurs centaines de critères permettant de répondre avec exactitude .

Un  cas pratique :

Imaginons que vous ayez regardé une vidéo sur les imprimantes 3d que vous souhaitez tester le produit, avant de faire cet achat. Si vous recherchez « impression 3d en libre-service à proximité ». Le moteur de recherche vous indiquera les points en libre-service les plus proches qui proposent cette prestation, votre recherche précisant votre localisation. Il   sera capable d’extraire de contenu de son index comme les informations d’une entreprise (numéro de téléphone, adresse postale et les horaires d’ouverture), des  vidéos et des articles  sur ce service et même des avis d’utilisateurs.

En résumé :

Le moteur de recherche est capable selon l’indexation de fournir du contenu avec des   résultats pertinents selon un classement spécifique. Il permettra ainsi une expérience utilisateur enrichie. C’est à dire qu’en plus d’afficher un produit, l’internaute aura accès à des informations supplémentaires   sur le sujet.

J’espère avoir pu  vous  éclairer  sur le   fonctionnement des moteurs de recherche. Afin de poursuivre, je vous propose d’apprendre à optimiser votre  recherche  lorsque vous  saisissiez une requête sur le moteur de recherche Google.

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Dirigeant de la société IFA Oise, je suis consultant & formateur, dans le domaine du webmarketing, j’utilise en termes de stratégie marketing les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la photographie 360 degrés. Je possède l’agrément photographe Google Street View Trusted (photographe de confiance). J’accompagne les entreprises dans un objectif de visibilité et référencement web. Je suis en relation constante avec des experts du web tel que ceux du blog.

Site web : https://www.ifaoise.com/

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