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Comment optimiser sa recherche Google [première partie]

Comment optimiser sa recherche Google [première partie]

Effectuer une recherche sur Google, lorsqu’on s’interroge ou que l’on à besoin d’un complément d’informations, c’est  devenu aujourd’hui un réflexe. Cependant, avec la quantité phénoménale d’informations disponibles, l’internaute se perd facilement.

Lorsque nous faisons une recherche sur le mot « Google », il nous propose plus de 11 milliards de résultats. Même si le résultat indiqué est une approximation « Environ n résultats (n secondes), il nous indique la quantité d’information disponible.
Nous allons voir dans cet première partie comment le réduire significativement pour obtenir des résultats beaucoup plus pertinents.

Utiliser des mots clefs.

Vous recherchez les horaires d’ouverture d’une pâtisserie dans une ville.
Vous saisirez les termes suivants : « horaire pharmacie beauvais ». Le moteur de recherche exclu d’une manière générale les mots de liaison et les pluriels. Les accents ainsi que les majuscules ne sont utiles.
Dans l’exemple le moteur de recherche va comprendre qu’il s’agit des horaires d’ouverture.

mot clef recherche google

Résultat  de la recherche Google :  horaire pharmacie beauvais 

Rechercher une expression exacte.

Vous recherchez le texte ou le titre d’une chanson, d’un poème ou d’un roman. Il suffit d’un indiquer entre guillemets les premiers mots.

expression exacte recherche google

Résultats de la recherche Google : « Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage »

Exclure un mot d’une recherche

Vous recherchez une spécificité comme par exemple la vitesse d’un jaguar. Vous ne souhaitez pas que dans les résultats apparaissent des éléments de réponse sur la voiture, mais uniquement sur l’animal. Il vous suffit de rajouter un espace suivi d’un tiret devant le mot à exclure

exclure mot recherche google

Résultats de la recherche Google : vitesse jaguar -voiture

Rechercher sur un site.

Une information s’affiche sur le site web d’un blog. Puis quand on décide d’y retourner, nous ne le retrouvons plus. Là rien de plus simple. Demandons au moteur de recherche de fouiller le site pour nous. Recherchez le ou les mots clefs suivi de site: et du nom de domaine du site ( ne pas mettre d’espace entre le symbole :).

Recherchons le concours de photographies  du département : L’Oise en clichés

site recherche google

Résultats de la recherche Google : cliches site:oise.fr

Recherche un type de fichier

Vous recherchez le modèle d’un courrier compatible avec votre logiciel de traitement de texte et vous souhaitez conserver la mise en page en remplaçant juste certains éléments.

Google peut vous aider en lui indiquant l’extension du fichier recherché. Après votre ou vos mots clefs, ne pas taper d’espace entre le symbole.

  • Document Word (suite office de Microsoft) lettre resiliation:docx
  • Document Google docs : lettre resiliation:gdoc
  • Document OpenOffice : lettre resiliation:odt

Retrouvez facilement la notice de votre électroménager dans un format PDF : notice WHIRLPOOL FSCR12443:pdf

type fichier recherche google

Résultats de  la recherche :  notice WHIRLPOOL FSCR12443:pdf

Pour  une recherche Google efficace, il suffit simplement de le  comprendre

 

Télécharger le tableau récapitulatif

Retrouvez la deuxième partie de l’article    :  Comment optimiser sa recherche Google sur le Blog d’IFA Oise

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Dirigeant de la société IFA Oise, je suis consultant & formateur, dans le domaine du webmarketing, j’utilise en termes de stratégie marketing les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la photographie 360 degrés. Je possède l’agrément photographe Google Street View Trusted (photographe de confiance). J’accompagne les entreprises dans un objectif de visibilité et référencement web. Je suis en relation constante avec des experts du web tel que ceux du blog.

Site web : https://www.ifaoise.com/

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