Responsive Ad Area

Partager cet article

Actu / Conseils d'experts / high-tech / Tutoriels et conseils

Numériser un document depuis votre smartphone comme un professionnel avec Google Drive

numériser une document une affiche avec son smartphone et le widget de Google Drive

Il est de plus en plus facile de partager, aujourd’hui, la photographie d’un texte sur les réseaux sociaux, messagerie instantanée ou mail, avec nos smartphones. Malheureusement, les clichés sont pris à la volé et la lecture est parfois difficile. Le document peut être plié, flou ou mal cadré. Ce n’est vraiment pas agréable pour le lecteur. Cette mauvaise qualité fera hésiter l’internaute  à partager le contenu.

Je vous propose de numériser vos photos ou vos documents  avec un rendu professionnel. Le niveau de difficultés pour réaliser ces manipulations est un  niveau intermédiaire.  La méthode  utilisée nécessite des connaissances  sur le paramétrage de votre smartphone, sous  Android.

Si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs, voici une méthode qui vous permettra d’améliorer vos clichés et ainsi générer plus de trafic.

Les applications sont conçues pour vous proposer une seule fonctionnalité, il faut la plupart du temps nécessaire, d’en associer plusieurs pour obtenir le  résultat attendu. Certaines applications peuvent vous proposer des fonctionnalités supplémentaires, via leur Widget.

Qu’est-ce qu’un widget ?

Un widget est un outil qui permet d’avoir accès, à une information, directement depuis l’écran d’accueil d’un smartphone comme la météo ou les emails, mais également d’ouvrir directement une fonctionnalité d’une application.

Voici une méthode vous permettant de publier des documents de qualité sur les réseaux sociaux comme Facebook.

  1. Prendre le cliché depuis une application mobile : Google Drive.

En plus d’offrir un espace de stockage et pouvoir consulter vos documents partout, tout le temps. Elle permet de prendre des photos et de les convertir en PDF.

  • Installer le widget de Google Drive :

En fonction de la marque du smartphone ou de la tablette, la méthode peut être légèrement différente. La plupart du temps, il suffit de faire un appui long sur l’écran d’accueil et de sélectionner. Parfois, le fabricant aura créé un lien depuis le menu de l’écran. Si vous ne trouvez pas les widgets, laissez dans les commentaires le modèle de votre appareil, je vous indiquerai la méthode.

Raccourcis d'installation des Widgets

Une fois dans le catalogue des Widgets, rechercher l’application Drive, faire un appui long sur l’icône « Drive – Numériser 1 x 1 » et placez le sur le bureau d’accueil.

catalogue des widgets disponibles

  • Enregistrement du fichier  :

L’application va ensuite vous demander de créer ou de sélectionner un dossier, dans le Drive de Google, « le nuage ». Par défaut, l’application l’enregistrera en racine : dossier « Mon Drive ». Ce qui aura pour effet de conserver le document. Aucune copie ne sera faite sur votre appareil.sélection du dossier de destination dans Google drive

  • Prendre la photo :

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre photo, l’application s’occupe de tout. Vous pouvez ensuite appliquer quelques réglages, avant de valider votre cliché.Photographie prise avec le Widget de numérisation

  • Télécharger le document depuis le Google Drive :

Ouvrir l’application Google Drive et depuis le menu, près  du nom du fichier (les 3 petits points) télécharger le sur votre appareil. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application souhaitée (SMS, réseaux sociaux) … et de téléverser le document. Il existe une méthode plus rapide, mais qui exige une maîtrise du nuage de Google. Elle sera abordée prochainement dans un autre article.

Numérisation d'un photo avec le widget Google Drive

 

Numériser  une affiche, un document  avec  le Widget de Google Drive du bout des doigts.

Sur certaines plateformes de partage le format de fichier PDF, comme le réseau social Facebook exige uniquement le format photo (JPEG PNG). Voici une application qui converti vos PDF au format photo.

  1. Convertir le fichier PDF au format photo JPEG

Il existe plusieurs applications dans le « magasin d’applications » de Google  : (le Google Play Store ) qui convertissent les fichiers PDF en JPEG. Je vous propose d’en découvrir une, qui convertie très proprement. Il s’agit de l’application X2IMG de WhenAir Inc

  • Ouvrir l’application et rechercher le fichier que vous venez de télécharger :

Application pour convertir des fichiers PDF en JPG

  • Par défaut, l’application ouvre l’explorateur de fichiers dans le dossier de téléchargement :

Application pour convertir des fichiers PDF en JPG

  • Sélectionner « convertir en (JPG)  :

    Application pour convertir des fichiers PDF en JPG

  • Toucher le fichier pour le sélectionner :

Application pour convertir des fichiers PDF en JPG

  • Toucher l’icône de partage et choisissez votre application pour partager.

Application pour convertir des fichiers PDF en JPG

N’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez des questions.

 

Google et le logo Google sont des marques déposées de Google Inc

Partager cet article

Dirigeant de la société IFA Oise, je suis consultant & formateur, dans le domaine du webmarketing, j’utilise en termes de stratégie marketing les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la photographie 360 degrés. Je possède l’agrément photographe Google Street View Trusted (photographe de confiance). J’accompagne les entreprises dans un objectif de visibilité et référencement web. Je suis en relation constante avec des experts du web tel que ceux du blog.

Site web : https://www.ifaoise.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

52 + = 59

id, massa consequat. neque. tempus velit, facilisis