Il n’a pas toujours été facile de sécuriser votre profil Facebook qui priorisait avant tout le développement des ses fonctionnalités sociales avant de penser à votre sécurité. Il était obligatoire de mettre les mains dans la cambouis pour trouver ces fameux réglages. Heureusement, depuis plusieurs années, Facebook a mis en place une assistance confidentialité permettant de regrouper en un seul endroit la plupart des paramètres à vérifier pour que votre profil soit sécurisé. Dans ce nouvel article du web et la tortue, je vous explique comment sécuriser votre profil en 6 étapes.

L’assistance confidentialité de Facebook regroupe 5 des 6 étapes que nous allons aborder dans ce tutoriel, pour vous y rendre, cliquez-ici

Au cas ou le lien ci-dessus ne fonctionnerait pas, voici le chemin à suivre pour y accéder : cliquez sur l’icone tout en haut à droite de votre interface Facebook. Cette action affichera un menu dans lequel vous cliquerez sur « Paramètres et confidentialité » puis sur « Assistance confidentialité« .

Aperçu de l'assistance confidentialité de Facebook
L’assistance confidentialité de Facebook

ETAPE 1 – QUI PEUT VOIR CE QUE VOUS PARTAGEZ ?

A partir de l’assistance confidentialité de Facebook, cliquez sur la première vignette ayant pour nom « Qui peut voir ce que vous partagez ». Cette première étape va vous permettre de visualiser toutes les informations personnelles que vous avez communiqué sur Facebook et de décider à qui vous souhaitez les partager. Par exemple, si vous souhaitez que votre numéro de téléphone ne soit visible que par vos amis ou bien qu’il ne soit visible par personne à part vous. Vous pourrez également décider de qui pourra voir vos prochaines publications et vos stories. Enfin, c’est à partir de cet espace que vous aurez la possibilité de bloquer ou débloquer des personnes.

Qui peut voir ce que vous partagez sur Facebook
Qui peut voir ce que vous partagez sur Facebook

ETAPE 2 – COMMENT PROTEGER VOTRE COMPTE

Toujours dans l’assistance confidentialité, cliquez cette fois-ci dans la rubrique « Comment protéger votre compte ». Cet espace va tout d’abord vous permettre de changer votre mot de passe. Modifier votre mot de passe est la première chose à faire si vous votre profil Facebook a été piraté.

Vous pourrez également activer l’authentification en deux facteurs. C’est une option de sécurité très importante visant à vous envoyer un SMS ou une notification sur votre mobile dans le cas où quelqu’un se connecte à votre compte depuis un endroit inhabituel. Grâce à cela, si vous ne validez pas la connexion, l’utilisateur sera bloqué et vous pourrez ainsi aller changer votre mot de passe en toute sécurité.

Enfin, vous pourrez choisir à partir de quels endroits vous souhaitez être notifié si une connexion n’est pas reconnue à savoir, sur votre application Facebook, sur Messenger et enfin sur votre boîte mail.

Espace confidentialité permettant de modifier votre mot de passe
Espace confidentialité permettant de modifier votre mot de passe

ETAPE 3 – COMMENT IL EST POSSIBLE DE VOUS TROUVER SUR FACEBOOK ?

Cette troisième série de réglages va vous permettre de définir qui peut vous inviter en tant qu’ami, de déterminer qui peut voir votre numéro de téléphone et votre boîte mail et, paramètre très très important, de définir si Facebook doit permettre ou non au moteurs de recherches (Google) d’indexer votre profil.

Ce dernier réglage n’est pas à négliger et d’après moi, cette case doit être décochée pour la majorité d’entre vous (exception pour les personnes maîtrisant de manière certaine les paramètres de Facebook et ayant conscience de ce qu’elles publient dessus et à qui…). C’est typiquement à cause de ce réglage que certaines photos compromettantes se retrouvent sur la rubrique Google Images. Je vous invite donc vivement à désactiver ce paramètre pour ne pas prendre de risque.

Facebook peut permettre à Google d'indexer votre profil sur son moteur de recherche
Désactiver ce paramètre si vous ne voulez pas que Google puisse faire apparaître votre profil Facebook sur son moteur de recherche

ETAPE 4 – LES PARAMETRES DE VOS DONNEES FACEBOOK

Cette rubrique vous permettra de gérer les applications et site internet liés à votre profil Facebook en les supprimant par exemple si vous ne souhaitez plus que ces outils ne puissent plus accéder à vos données.

Gérez les données de vos apps et site internet pouvant accéder à votre profil Facebook
Gérez les données de vos apps et site internet pouvant accéder à votre profil Facebook

ETAPE 5 – VOS PREFERENCES PUBLICITAIRES SUR FACEBOOK

Cette rubrique est très importante puisqu’elle vous permettra de définir ce que vous souhaitez que Facebook puisse utiliser dans vos informations de profil pour vous diffuser de la publicité payante.

Par exemple, si vous avez communiqué votre situation amoureuse sachez que Facebook peut vous afficher une publicité car vous êtes dans une situation amoureuse qui correspond à la publicité affichée.

Pour aller plus loin, si par exemple vous venez de mettre votre situation amoureuse à célibataire parce que vous venez de vous séparer (je ne vous le souhaite pas 🙂 ) il y a de fortes chances pour que des pubs de sites de rencontres apparaissent sur votre profil.

En gérant ces paramètres vous ne pourrez plus être ciblé par ce type d’affichage puisque Facebook n’aura plus le droit de communiquer ces données à une entreprise.

Gérez vos préférences publicitaires sur Facebook
Gérez vos préférences publicitaires sur Facebook

ETAPE 6 – QUELQUES PARAMETRES SUPPLEMENTAIRES A CONNAITRE

Même si l’assistance confidentialité couvre quasiment l’intégralité de votre sécurité, sachez qu’il reste néanmoins quelques paramètres à connaître pour que votre sécurité soit complète.

Tout d’abord rendez-vous dans la rubrique « Sécurité et connexion » de votre profil en cliquant ici

Cette espace vous permettra notamment d’identifier des lieux de connexion inhabituels et de réagir si l’une de ces connexions vous semble suspecte en changeant votre mot de passe et en bloquant la connexion concernée.

Enfin rendez-vous dans la rubrique « Profil et identification » en cliquant ici

A parti de cette page vous pourrez déterminer qui a la possibilité de vous identifier si vous apparaissez sur une photo et d’avoir un droit de regard avant que le tag apparaisse sur votre journal.

Rubrique profil et identification de Facebook

Cette page n’est absolument pas abordée dans l’assistance confidentialité de Facebook.

CONCLUSION

L’assistance de confidentialité de Facebook permet de simplifier fortement le fait de sécuriser votre profil mais attention aux réglages qui pourraient apparaître dans le futur et ne pas être dans cette assistance.

Je vous invite donc à surveiller vos paramètres de sécurité régulièrement afin de voir si vous êtes toujours à jour surtout depuis que Facebook fusionne petit à petit son interface avec celle d’Instagram.

Je vous invite également à visualiser notre article sur la sécurité de votre page Facebook dans le cas ou vous possédez une page pour votre entreprise, association etc. en cliquant ci-dessous :

https://www.lewebetlatortue.fr/2021/08/03/securiser-votre-profil-facebook-en-6-etapes/