Pour développer la visibilité de votre entreprise, de vos marques, de vos produits et services, auprès de vos cibles, il est important d’avoir une stratégie de présence active sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Google+.

Malheureusement, la diffusion régulière et au bon moment, de contenus sur de multiples plateformes, est à la fois chronophage et complexe à organiser. Ceci pousse souvent les structures n’ayant pas de ressources dédiées à laisser de côté cette stratégie pourtant prometteuse. Heureusement, il existe des outils tels que Buffer qui simplifient grandement la gestion de la présence sur de multiples réseaux sociaux en vous permettant de programmer la diffusion de vos contenus quand vous le souhaitez, sur la plateforme que vous souhaitez.

Un outil spécialisé avec des fonctionnalités performantes

A l’opposé d’autres outils comme Hootsuite, Limber ou Scoop-it, qui sont des outils polyvalents de gestion de contenus et de community management, Buffer se concentre uniquement sur l’aspect diffusion de contenus.

Ainsi les principales fonctionnalités de Buffer sont :

  • Le partage simultané d’un contenu (images, vidéos, textes, lien vers une page internet …) sur plusieurs réseaux sociaux
  • La programmation d’un ou plusieurs partages de contenus à un moment précis, à la minute près (jusqu’à 2 000 publications peuvent être programmées dans la version payante)
  • Un raccourcisseur d’URL (URL Shortner) automatique avec intégration de tracking de Clics, qui fonctionne à la manière de Bitly
  • Des statistiques de consultation des contenus partagés avec l’application.
Exemple de l'interface de Buffer

L’interface de programmation de publication différée depuis Buffer

Un service interconnectable avec de nombreux réseaux sociaux, navigateurs web, OS et applications tierces.

Le fonctionnement de Buffer repose sur une interconnexion avec les API de ces différents réseaux. Cela permet à Buffer de gérer le fonctionnement spécifique de publications de certains réseaux sociaux comme la gestion des hashtags ou des citations de comptes sur Twitter, ou la compatibilité Open Graph de la mise en forme des prévisualisations de pages internet.

Les réseaux sociaux gérés par Buffer incluent :

  • LinkedIn : profils personnels, pages entreprises et groupes
  • Facebook : profils personnels, pages entreprises et groupes
  • Google + : pages entreprises uniquement
  • Twitter
  • Tableaux Pinterest (premium uniquement)
  • Instagram

Les réseaux sociaux utilisables avec Buffer

Par ailleurs, Buffer est un service basé sur le cloud. Buffer est parfaitement intégré dans Androïd, iOS, ainsi que dans des navigateurs comme Chrome ou Firefox, que ce soit sur PC ou sur Mac. De plus, Buffer est également intégré dans de nombreuses applications tierces telles que les services de veille Feedly, ou Inoreader, ou d’automatisation comme IFTTT.

Buffer et IFTTT

Les petits plus de Buffer

Outre une interface intuitive, quelle que soit la version utilisée, on trouve parmi les fonctionnalités particulièrement bien pensées de ce service, l’extension pour le navigateur Chrome / Firefox qui permet en quelques clics de partager une page web sur tous les comptes sociaux gérés via Buffer, tout en personnalisant le message attaché pour chacune des plateformes.

interface extension Chrome

Une fois programmés, les contenus peuvent encore êtes modifiés, reprogrammés ou supprimés tant que la date de diffusion n’est pas passée. Un calendrier de publication permet d’avoir une vue d’ensemble des contenus programmés et de modifier la date de diffusion par un simple glissé-déposé.

Calendrier publication Buffer

Bon rapport service / prix

Buffer fonctionne comme de nombreux services sur le model freemium : son utilisation est gratuite mais limitée (gestion de 3 pages sociales maximum et programmation de 10 publications), ce qui vous permet cependant de tester le service. Pour accéder à des capacités supplémentaires, il vous en coûtera au minimum une centaine d’euros par an. Le premier niveau payant est largement suffisant pour une PME présente sur les principaux réseaux sociaux ; le rapport qualité/prix est avantageux, compte tenu du niveau de service rendu.