Vous vous posez la question « est-ce que je dois refaire mon site internet ? ».

Le web évolue en effet très vite. Et pour trouver de nouveaux clients il est essentiel que votre site internet reste moderne et efficace : c’est votre business et son image qui sont en jeu.

Mais à partir de quand un site doit-il être refait ? Quels sont les signes qui indiquent que votre site internet a besoin d’un relooking ? C’est ce que nous allons voir dans cet article 🙂

#1 Votre site internet n’est pas responsive

Savez-vous qu’un peu plus de la moitié des visites sur votre site se fait depuis un smartphone ?

Selon un communiqué paru en Janvier 2019 sur Médiamétrie, le taux d’utilisation d’internet avec un smartphone était de 53.6%. Une tendance qui ne date pas d’hier et qui est appelée à augmenter dans les années à venir.

Inutile de dire qu’il est donc devenu aujourd’hui plus qu’indispensable de posséder un site internet au design responsive qui s’adapte à tous types de supports de lecture (tablettes, smartphones etc.).

Car si le contenu de votre site n’est pas visible et adaptable sur smartphone ou tablette, vous perdez à coup sûr une audience et des clients potentiels. Qui iront voir ailleurs…

#2 Votre site internet est basé sur des technologies devenues obsolètes

Les technologies (framework, librairies, CMS) qui ont été utilisées pour développer votre site étaient probablement les meilleures à l’époque en termes de performance et de fiabilité.

Mais dans l’informatique tout évolue très vite. Des technologies considérées comme autrefois fiables ou tendances ne le sont probablement plus aujourd’hui.

Pour des raisons de sécurité et de performance, il est essentiel de faire évoluer son site et d’utiliser des technologies récentes.

#3 L’organisation de votre site internet laisse à désirer

Si vous possédez un site administrable ou un site e-commerce, avec le temps vous avez naturellement du ajouter, modifier ou supprimer des articles, des catégories ou rubriques.

Bref, le contenu et l’organisation de votre site ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient au début. Votre site internet a évolué avec le temps. Ce qui est normal.

Mais une des conséquences que vous observez peut-être est que l’organisation de votre site n’est pas toujours très claire. Et vous vous dites parfois qu’elle aurait besoin d’être revue ? Qu’il faudrait tout remettre à plat pour repartir sur de nouvelles bases ?

#4 Votre site internet est devenu lent

La patience n’est en général pas le point fort des internautes. Rien de plus énervant que d’être sur un site dont le chargement des pages est interminable !

Vous avez l’impression que votre site n’est plus aussi rapide qu’autrefois ? On vous a même fait remarqué que « ça rame » ? Il est fort probable que les deux points évoqués précédemment n’y soient pas étrangers 🙂

#5 Le design de votre site internet est « démodé »

Il vous arrive de tomber sur des sites au design moderne et tendance. Affichant de magnifiques photos HD. Avec une ergonomie et une vitesse de chargement au top.

Tous ces beaux sites vous donnent envie… et vous démoralisent en même temps ? Et à chaque fois vous prenez un peu plus conscience du fossé qu’il y a entre votre site et celui des vos concurrents.

En clair, votre site est devenu « démodé » et un petit relooking s’impose.

#6 La stratégie marketing de votre site internet est dépassée, voir inexistante

Dans les débuts d’internet, le simple fait d’avoir un site suffisait à ce qu’on vous trouve. La concurrence était faible. Il était donc facile de se positionner et de réaliser des ventes.

Mais cette époque est révolue depuis longtemps. Vous ne pouvez plus vous contenter d’une simple présence sur le web.

Votre site doit être optimisé au niveau de son référencement et posséder une vraie stratégie d’acquisition de trafics via différents canaux (Google, blog, réseaux sociaux, emailing etc.).

Votre site internet doit aussi « sortir du lot » pour vous différencier de vos concurrents : vous devez travailler vos accroches et textes de ventes, mettre en place des tunnels de ventes optimisés pour chacun de vos produits ou offres, ainsi que des pages de capture afin de collecter les adresses mails de prospects ciblés auprès de qui vous allez pouvoir communiquer et vendre vos produits ou services.

#7 Votre site internet n’est plus en phase avec l’évolution de votre business

Comme le dit un proverbe chinois, « la seule chose qui soit immuable, c’est le changement ».

Avec le temps, vos produits ou services ont probablement changé. Votre activité s’est développée. Votre communication aussi a évolué.

Cependant, toutes ces évolutions ne se retrouvent pas sur votre site internet : les informations affichées sont devenues obsolètes. La photo de vos bureaux n’est plus d’actualité, les nouveaux produits ou services que vous proposez n’apparaissent pas sur votre site etc.

En clair, vous avez le sentiment que votre site n’est plus en phase avec votre business et l’image de votre entreprise ? C’est signe qu’il est probablement temps d’envisager sa refonte 🙂