Introduction – C’est quoi un live chat ?

Un live chat (en français « chat en direct ») ou chat box est un outil que l’on peut retrouver sur certains sites internet, comme les sites e-commerces, et qui permet d’engager facilement une conversation entre l’internaute et le gestionnaire du site ou son service clients.

Il s’agit d’un moyen de communication très apprécié par les internautes car un live chat apporte une réponse rapide et personnalisée tout en augmentant les ventes réalisées sur votre site internet.

Votre site internet ne possède pas encore de live chat ? Découvrez les 6 avantages que peuvent vous apporter cet outil dans votre business !

1. Avantages du live chat – Un moyen de communication pratique pour vos clients

Saviez-vous que le live chat est le moyen de communication préféré des internautes ? Contacter une entreprise via le live chat de son site internet est en effet beaucoup plus simple et rapide pour un internaute.

Si envoyer un mail ou téléphoner est parfois plus compliqué pour certaines personnes qui ne vont parfois pas oser utiliser ces moyens de communication, le live chat paraît de suite moins engageant.

De plus, avec les réseaux sociaux et les smartphones, chatter fait maintenant parti de notre quotidien.
Passer par un live chat est donc quelque chose de familier pour un internaute où votre (potentiel) client va pouvoir s’adresser à vous de immédiatement et appréciera obtenir une réponse personnalisée à sa demande.

2. Avantages du live chat – Un gain de temps non négligeable

Il a été prouvé que 8 problèmes sur 10 peuvent être résolus de façon immédiate. Le live chat est donc la solution idéale dans la mesure où il apporte rapidité et immédiateté dans votre communication.

Ainsi, au lieu d’avoir à traiter certaines demandes par téléphone ou par mail, vous pouvez répondre à de nombreuses questions directement via le live chat, et de façon simultanée car un live chat permet de gérer plusieurs discutions à la fois.

Il s’agit donc d’un gain de temps non négligeable, pour vous et vos clients, qui vous fera faire des économies sur le moyen et long terme 😉

3. Avantages du live chat – Un outil qui augmente vos ventes

Selon une étude de l’American Marketing Association, il a été démontré qu’avoir un live chat sur son site internet augmenterait le taux de conversion d’au moins 20% et que les clients qui utilisent le live chat de votre site sont trois fois plus susceptibles d’acheter un de vos produits ou de faire appel à vos services.

Le fait de pouvoir entrer en contact rapidement et simplement avec va vous permettre de gagner la confiance de l’internaute. Le live chat va en effet vous permettre de le conseiller, le guider et le rassurer : trois atouts indéniables qui vont aider l’internaute à acheter vos produits ou faire appel à vos services !

4. Avantages du live chat – Humanise votre entreprise et vous rend accessible

Avoir un live chat sur votre site internet véhicule une image positive de votre entreprise car cela montre que vous vous intéresser aux problèmes et questions de vos clients, que vous êtes là pour les guider et que leur satisfaction est au cœur de vos préoccupations.

Mettre un place cet outil vous apporte donc naturellement un capital sympathie. À l’heure où le contact humain se dématérialise de plus en plus avec internet, vos clients apprécieront d’autant plus de pouvoir échanger avec une personne, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre business 🙂

5. Avantages du live chat – Un moyen efficace pour améliorer votre site internet et vos systèmes de ventes

Lorsqu’un internaute passe par le live chat de votre site internet il vous fait part d’une difficulté rencontrée dans l’instant. Au fil du temps, vous allez donc pouvoir récolter des informations précieuses et instructives sur les questions que se posent vos clients, leurs difficultés et leurs attentes.

Toutes ces données vont donc vous permettre d’améliorer votre site internet, vos systèmes de vente et vos moyens de communication, voir vous apporter de nouvelles idées sur des services ou produits que vous aller pouvoir développer et proposer à vos clients.

6. Avantages du live chat – Une solution moderne qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents

Malgré tous ses avantages, bon nombre d’entreprises non pas encore mis en place de live chat sur leur site internet : une erreur dont vous pouvez tirer profit et vous servir pour vous démarquer efficacement de vos concurrents.

Outre le fait de pouvoir apporter une réponse rapide à vos clients et d’augmenter vos ventes, posséder un live chat sur son site internet reste une chose assez atypique, montrant la qualité de votre site internet et sa modernité, ce qui marquera positivement les esprits de vos clients.

Conclusion – Ai-je besoin d’un live chat pour mon site internet ?

Si vous avez une activité e-commerce de ventes ou locations de produits, ou une activité de prestation de services, il est donc inutile de préciser que le fait de convertir des prospects en clients est l’objectif numéro un de votre société.

Même si avoir un live chat sur son site internet n’est pas forcément indispensable, cela reste une fonctionnalité qui peut être rapidement mis en place et un excellent levier pour augmenter vos taux de conversation et vous éviter de perdre certaines ventes.

En outre, il s’agit également d’un moyen efficace pour développer votre capital sympathie auprès de vos (potentiels) clients et surtout vous démarquer de vos concurrents en proposant une fonctionnalité atypique et moderne qui saura à coup sûr séduire et retenir l’attention des internautes 🙂

Si vous recherchez une solution de live chat simple et rapide à mettre en place sur votre site internet nous vous recommandons celle que nous utilisons sur le Web et la Tortue : CRISP