Responsive Ad Area

Partager cet article

Actu / Conseils d'experts / high-tech / Informatique / Tutoriels et conseils

Comment réactiver la visionneuse de photos sous Windows 10

réactiver la visionneuse de photos

Depuis  la sortie de Windows 10 en  juillet 2015,  Microsoft a apporté des évolutions majeures à son système d’exploitation. La conception d’objets en 3D, la connexion multi-appareils,  la réalité immersive, l’apparition de Cortana, l’assistant virtuel de   Windows 10  et bien d’autres encore, ont fait leur apparition.  Ces   améliorations de « l’expérience utilisateur  » comme celle de la photo avec l’application « Photos »  a entraîné la suppression   de l’ancienne fonctionnalité, comme en août 2016  avec la mise à jour majeure de  « anniversary update » .

Retrouvez votre  ancienne visionneuse de photos

 

Je vous propose dans ce tutoriel de suivre un pas à pas pour   réactiver la visionneuse de  photos. Il est accessible à  tous, vous devez juste  avoir  quelques notions sur l’utilisation un pc et de Windows.  Nous utiliserons le menu contextuel de la souris.  Ce menu se développe par un clic sur le bouton droit de la souris et vous propose les  actions possibles depuis la zone sélectionnée.

Nous allons ensemble modifier la base de registre.  Pour résumer il s’agit d’un fichier  regroupant des actions que Windows doit réaliser comme la suite à donner, si par exemple vous double-cliquez sur une icone et que  vous décidiez que Windows envoie le son de  chanson sur une enceinte  bluetooth plutôt que sur celle de votre moniteur.   Nous allons donc   en ajoutant des informations supplémentaires au registre contraindre le système d’exploitation a ouvrir une photo avec la visionneuse de photos .

ETAPE  1 : Modifier la base de registre de Windows 10

Télécharger  le fichier [Windows-10]-visionneuse-de-photos et décompressez-le .  Faire une clic droit et sélectionnez « extraire tout » . Par défaut Windows possède une application pour décompresser les fichiers.

Extraction du fichier

Extraction du fichier « Windows_10_visionneuse_photos » depuis l’explorateur de fichiers

Une fois le fichier visionneuse de photos décompressé, vous devez initier la fusion  avec le registre de  votre environnement Windows 10. Faites un clic droit pour faire apparaître le menu et sélectionnez « Fusionner« .

fusion du fichier avec la base de registre de Windows 10

Initialisation de la séquence de fusion du fichier avec la base de registre

L’éditeur de registre s’ouvre en fond de tâche et vous  informe  que l’ajout d’informations peut involontairement modifier ou supprimer des valeurs et endommager le fonctionnement de composants.  Confirmez en continuant sans risque,  en cliquant sur le bouton « Oui« . L’éditeur de registre vous indique la bonne exécution de la modification.

edition par modification de la base de registre

Edition par modification de la base de registre

ETAPE 2 : Paramétrer l’ouverture de vos photos avec la visionneuse de photos

Maintenant que vous avez modifié la base de registre en permettant l’accès à  la visionneuse de photos.  Nous allons dans ce tutoriel nous intéressé de quelle manière il faut contraindre à Windows  de les ouvrir uniquement avec celle-ci ?

Pointer votre photo, puis avec le menu contextuel de votre souris (clic droit), dérouler le  pointer « ouvrir avec » et sélectionner   » choisir une autre application« .

sélectionnez une application ou logiciel depuis le menu contextuel de al souris

Sélectionnez le programme d’ouverture de votre fichier depuis le menu contextuel de la souris

Une  fenêtre de dialogue s’ouvre, passer la souris dessus afin de faire apparaître  la barre de défilement . A l’aide de la souris, faites défiler le contenu de la fenêtre pour chercher la visionneuse. Si elle appairait, pas  descendez jusqu’à  sa base et cliquez sur « Plus d’applications« .

choisir le programme, logiciel ou application qui va ouvrir le fichier

Fenêtre de dialogue permettant de choisir le programme qui va ouvrir le fichier

Pour le  fichier photo s’ouvre systématiquement  avec la visionneuse de photo, cochez l’option « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichier… » Il existe beaucoup de type d’extension image (. bmp, .tiff)  dans l’illustration, il s’agit .png.  L’extension la plus courante .jpg.   il sera nécessaire de  refaire cette manipulation pour chaque extension d’image.

Choisir l'application qui par défaut ouvrira votre fichier photo

Choisir l’application qui ouvrira  par défaut votre fichier photo

 

Vos  fichiers images vont s’ouvrir par défaut avec le visionneuse de photos.

Windows 10 ouvre le fichier image avec la visionneuse de photos

Windows 10 ouvre le fichier image avec la visionneuse de photos

Autres astuces et tutoriels sur le blog de la tortue  « Numériser un document depuis votre smartphone comme un professionnel avec Google Drive » ou sur le blog partenaire d’IFA Oise : « Retrouver votre pavé numérique au démarrage de Windows 10″.

Partager cet article

Dirigeant de la société IFA Oise, je suis consultant & formateur, dans le domaine du webmarketing, j’utilise en termes de stratégie marketing les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la photographie 360 degrés. Je possède l’agrément photographe Google Street View Trusted (photographe de confiance). J’accompagne les entreprises dans un objectif de visibilité et référencement web. Je suis en relation constante avec des experts du web tel que ceux du blog.

Site web : https://www.ifaoise.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

+ 11 = 16

quis, amet, tristique ut felis fringilla justo ultricies in sed