Vous avez un blog et recherchez des astuces pour optimiser le référencement de vos articles ? Vous avez du mal à obtenir à apparaître dans les premiers résultats sur Google ?

Dans cet article nous allons voir 5 astuces simples et rapides à mettre en place qui vont vous aider à optimiser le référencement de vos articles.

Astuce n°1 : définir un mot clé cible

Avant de choisir un sujet d’article que vous allez rédiger, vous devez vous poser cette question : est-ce que votre article va répondre à une question que se pose les internautes ?
Va-t-il être une potentielle source de recherches sur Google de la part du profil de personnes que vous voulez attirer sur le blog ?

Ecrire un article qui parle du dernier salon auquel votre entreprise a participé n’est pas une mauvaise chose. Ça montre que vous communiquez et êtes une entreprise active. Cependant, ce n’est clairement pas avec ce type d’articles que vous allez attirer de nouveaux visiteurs.

S’il y a une chose dont vous devez avoir conscience, c’est que les gens ne s’intéressent pas à votre entreprise ou à ce que vous faites. Le sujet principal qui intéresse les gens : c’est eux-mêmes.

Vous devez donc axer la majorité de vos articles sur des questions que votre cible se pose. Sur des problèmes qu’elle rencontre. Vous pouvez rédiger cela sous forme de séries d’astuces ou de conseils par exemple (comme cet article) qui est un format qui rencontre toujours du succès 🙂

Astuce n°2 : positionner votre mot clé cible dans le titre de votre article

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes font pourtant l’erreur de ne pas positionner le mot clé cible de leur article son titre.

Un titre d’article a beaucoup de poids pour le référencement. Il faut donc le construire de sorte à ce qu’il donne à la fois envie de lire l’article et à être bien référencé sur Google.

Même si ce n’est pas toujours évident, essayez de positionner votre mot clé cible le plus à gauche possible dans votre titre. Ce n’est pas un critère déterminant pour le référencement de votre article, mais c’est un petit plus.

Astuce n°3 : Répétez votre mot clé cible dans le contenu de votre article

Votre mot clé cible doit se retrouver dans le contenu de vos articles : sous-titres et paragraphes.

Attention cependant à ne pas trop répéter le même mot clé. Google attache une grande importance à l’expérience utilisateur et votre article pourrait être pénalisé en cas d’abus.
Il est donc très important que l’ajout de votre mot clé soit naturel et qu’on en sente pas qu’il y ait une volonté de blinder votre article avec un mot clé spécifique.

Au passage, pensez bien à écrire des articles suffisamment long. Un article de 100 ou 200 mots n’a clairement aucun intérêt pour le référencement. Partez sur un minimum de 600 mots, voir même davantage si vous avez l’inspiration. Ça n’en sera que positif pour votre référencement !

Astuce n°4 : soignez le title et vos méta descriptions

La balise title :

La balise title correspond au titre de votre page. Elle a une grande importance pour le référencement de vos articles. Il est donc important d’y positionner vos mots clés cibles.
La longueur optimale d’une balise title est d’environ 70 caractères.

Balise title
Balise title dans les résultats d’une recherche sur Google

La méta description :

Le rôle d’une méta description est d’avoir un petit résumé du contenu de votre article et de quoi il parle. Une meta description optimisée comporte entre 150 et 155 caractères Celle-ci doit donner envie à la personne de lire votre article.
Pensez bien à rédiger soigneusement la méta description de vos articles en positionnant vos mots clés cibles.

Balise meta description
Balise meta description dans les résultats d’une recherche sur Google

Astuce n°5 : le texte alternatif

En tant qu’être humain, notre perception visuelle nous permet de savoir à quoi correspond une image.

Google ne fonctionne pas de cette façon. Le moteur de recherche va se concentrer sur ce qu’on appelle le « code source » de la page. Et dans le « code source » aucune image n’est affichée.

Pour savoir à quoi correspond une image, Google va prendre en compte le nom de votre image et son « texte alternatif » (la balise « alt »).

Pour les images de vos articles, pensez donc bien à :
– Renseigner le texte alternatif de vos images avec quelques mots clés décrivant votre image (idéalement, en positionnant votre mot clé cible)
– Nommez correctement vos images afin que celles-ci soient aussi bien référencées sur Google. Un nom d’image comme image-article-1.jpg n’aurez aucun intérêt d’un point de vue référencement.

Image alt
Code source de l’image principale de cette article : nom d’image optimisée + balise alt correctement renseignée

Conclusion

Le référencement est un canal d’acquisition très puissant pour attirer du trafic ciblé que vous allez pouvoir convertir en clients.

Avec le référencement naturel, les résultats sont souvent assez longs (de quelques semaines à quelques mois). Mais même si le travail que vous allez fournir ne va pas porter ses fruits dans l’immédiat, une fois référencé vos articles ne vont pas se périmer et seront toujours visibles sur Google.

Quand on mise sur le référencement naturel, on investit sur du long terme. Il est donc important de prendre le temps de soigner la rédaction de vos articles.

Utilisez les techniques et recommandations que nous avons vu dans cet article. Choisissez les sujets de vos articles pas rapport à ce que les gens que vous voulez attirer veulent et non par rapport à ce que vous avez envie d’écrire.

Et surtout, misez avant tout sur la qualité plutôt que la quantité : un article très bien référencé vous apportera beaucoup plus de résultats que dix articles mal référencés.