#1 – QU’EST-CE QU’UN PODCAST ?

Le podcast est un terme apparu officiellement en 2004 définissant le fait de diffuser du contenu audio sur des plateformes d’écoute. Cela ayant pour but de vous permettre d’écouter des émissions et surtout de vous abonner à vos créateurs favoris pour être notifié lorsqu’ils sortiront d’autres contenus.

Le plus souvent le podcast est au format .mp3 ou .m4a mais pour limiter au maximum le poids du fichier. La légèreté du format permet au podcast d’être écouté facilement partout. C’est sans doute ce qui explique le succès actuel que connait le podcast.

Pour en savoir plus sur le format : https://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

#2 – QU’EST-CE QU’UN HÉBERGEUR / DIFFUSEUR DE PODCAST ?

Exemple d'hébergeurs/diffuseurs de podcasts
Exemple d’hébergeurs/diffuseurs de podcasts

Le principe du podcast est donc de diffuser vos fichiers sons sur internet. Pour que nous puissions écouter vos émissions, il faudra donc stocker vos fichiers quelque part sur internet puis faire en sorte que vos épisodes soient référencés sur les plateformes d’écoute (voir partie 3 pour comprendre ce qu’est une plateforme d’écoute).

C’est à ce moment que vous allez avoir besoin d’un hébergeur qui va vous permettre de prendre en charge le stockage de vos fichiers. Mais l’hébergeur va, la plupart du temps, également vous permettre de diffuser vos fichiers auprès des plateformes d’écoute.

La diffusion de vos épisodes doit être réalisée par le biais d’un flux rss auxquels vont venir se relier les plateformes d’écoute afin d’indexer vos émissions dans leur catalogue. L’hébergeur va donc s’occuper également de générer ce flux à votre place afin de vous simplifier la vie au maximum.

Le problème des hébergeurs est qu’actuellement aucun d’entre eux ne propose une offre gratuite acceptable si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le podcasting. En effet, la plupart du temps les offres gratuites vous permettront d’héberger vos émissions pour une période limitée. Aucun intérêt donc si votre objectif est de lancer sérieusement votre chaîne de podcast…

Si vous souhaitez éviter de passer par la méthode WordPress pour héberger et diffuser vos podcasts, voici quelques plateformes que je vous conseille :

#3 – QU’EST-CE QU’UNE PLATEFORME D’ÉCOUTE ?

Exemple de plateformes d'écoutes de podcast
Exemple de plateformes d’écoute de podcasts

Les plateformes d’écoute sont des logiciels permettant à vos auditeurs d’écouter vos podcasts. Ces outils sont très importants puisque ce sont eux qui référencent vos contenus auprès de vos consommateurs. Ce sont d’ailleurs ces interfaces qui vont venir lire vos flux RSS et répertorier vos listes de podcasts dans leurs annuaires pour que toute personne puisse les lire et s’abonner à votre chaîne.

Chaque plateforme d’écoute est indépendante et c’est pour cela qu’il faut diffuser vos podcasts auprès d’un maximum de ces logiciels. Plus vous répertoriez vos podcasts auprès d’un maximum de plateformes plus vous serez visible et plus vite votre notoriété grandira.

Maintenant que vous avez saisi toutes les étapes de la mise en place et de la diffusion de vos podcasts, il est temps d’apprendre à le faire vous même 🙂

#4 – COMMENT HÉBERGER SES PODCASTS ET LES DIFFUSER SOI-MÊME AVEC WORDPRESS ?

#4.1 – Installer seriously simple podcasting

La première étape va être d’installer un plugin qui va faire office de diffuseur de votre liste de podcasts. Autrement dit, il va se servir de votre site WordPress pour stocker vos fichiers puis va générer votre flux RSS pour qu’enfin vous puissiez le diffuser auprès des plateformes d’écoute.

Pour se faire, je vous invite à installer le plugin : Seriously Simple Podcasting

C’est un plugin édité par la société Castos qui, à la base, est un hébergeur/diffuseur de podcasts. Il est gratuit et va vous aider à gérer vos podcasts directement sur WordPress.

Une fois installé vous verrez apparaître un nouveau bouton dans votre interface d’administration.

Le bouton de seriously simple podcasting dans WordPress
Le bouton podcast dans WordPress

Une fois l’installation terminée, il faudra aller remplir les détails de votre flux (Je vous parle du flux dans la partie 4-4)en allant dans la rubrique Podcast > Paramètres puis en cliquant sur l’onglet Détails du flux

Remplir les détails de votre flux sur Seriously simple podcasting
Remplir les détails de votre flux

#4.2 – Uploader votre premier podcast

Une fois le plugin installé, vous pourrez télécharger votre premier podcast en cliquant sur le bouton Add New de la rubrique Podcast. Vous arriverez alors sur l’espace permettant de télécharger votre podcast et de saisir toutes les informations qui le concerne.

Voici une liste des points importants à remplir dans cet espace :

  • Titre
  • Description
  • Télécharger le fichier du podcast dans la rubrique Fichier de podcast
  • Ajouter une image au format 300px par 300px dans la rubrique Episode Image

Il faudra répéter ce processus pour chaque podcast à télécharger.

#4.3 – Créer des comptes sur les plateformes d’écoute

Rendez-vous sur les plateformes d’écoute où vous allez simplement créer des comptes pour diffuser vos podcasts via votre flux.

Voici le processus expliquant comment créer vos comptes sur les plateformes d’écoute Apple, Google et Spotify :

Pour Apple :

Créez tout d’abord un compte via cette adresse : https://appleid.apple.com/account cela vous permettra d’obtenir un Apple Id puis ensuite rendez-vous sur le lien https://podcastsconnect.apple.com/login pour accéder à la plateforme Apple de gestion de vos podcasts. Attention, il y un délai de validation pour la création de votre compte !

Pour Google :

Si vous n’en avez pas déjà, il faut tout d’abord créer un compte Google en cliquant ici. Une fois votre compte créé vous pourrez accéder à la plateforme Google Podcasts. Rendez-vous à cette adresse : https://podcastsmanager.google.com/

Pour Spotify :

Pour commencer il faut créer un compte sur Spotify en cliquant ici

Cette étape peut être réalisée en parallèle de la création de vos podcasts ou bien même avant que vous en ayez créé.

Toutes les plateformes d’écoute sur lesquelles vous allez créer des comptes vont vous demander de communiquer le lien de votre flux RSS. Pour l’obtenir, lisez la partie ci-dessous qui cous explique comment l’obtenir.

#4.4 – Diffuser votre flux RSS

Maintenant que vous avez vos comptes sur les plateformes d’écoute, il va falloir leur communiquer votre flux RSS. Pour connaître l’url de votre flux, il faut vous rendre dans la rubrique Podcast > Paramètres > Édition puis copier/coller l’url de la ligne flux complet.

Obtenir le lien du flux RSS de vos podcasts
Obtenir le flux RSS de vos podcasts

Cette url sera à communiquer auprès de toutes les plateformes d’écoute sur lesquelles vous serez inscrit. Cette étape n’est à effectuer qu’une seule fois par plateforme puisqu’après une synchronisation entre votre flux et les plateformes se fera automatiquement.

Vous n’aurez donc plus dorénavant qu’à créer vos podcasts et les envoyer sur votre site WordPress par le biais de votre plugin Seriously simple podcasting.

ATTENTION, lorsque vous ajouterez un podcast sur votre site, il y aura un délai de synchronisation sur les plateformes d’écoute plus ou moins long. Par exemple, un podcast mis en ligne peut être référencé le jour même par Spotify alors qu’il faudra attendre 3 à 4 jours parfois pour que Google le répertorie.

#5 – AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CETTE SOLUTION

En lisant cet article, vous vous êtes certainement aperçu que de diffuser vos podcasts vous-même comporte des avantages et des inconvénients, en voici une petite liste :

#5.1 – AVANTAGES

  • Vous ne dépendez d’aucune plateforme de diffusion
  • Le prix, vous ne payez que votre hébergement de site web et votre nom de domaine
  • Vous pouvez utiliser votre site internet principal comme plateforme de stockage

#5.2 – INCONVÉNIENTS

  • Plus compliqué à mettre en place
  • Un référencement moins rapide qu’en passant par un hébergeur/diffuseur
  • L’obligation de vous inscrire sur chacune des plateformes d’écoute où vous souhaitez diffuser

Pour conclure, je dirais que, si vous êtes à l’aise avec WordPress et que mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur, utilisez cette méthode. Dans le cas contraire, il vaudra mieux passer par un hébergeur payant pour héberger et diffuser vos podcasts dans de bonnes conditions.