Avec près de 36 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est véritablement LE réseau social incontournable pour communiquer et gagner de nouveaux clients et ce, quel que soit l’activité de votre entreprise.

Tout comme pour votre site internet, où un design moderne et esthétique soulignera la qualité et le professionnalisme de votre entreprise, il est tout aussi important d’optimiser la présentation de votre page Facebook et notamment sa couverture (ou bannière).

#1 Soignez votre couverture

Cela peut paraître évident dit comme cela, pourtant on trouve encore des entreprises ou marques dont la bannière de leur page Facebook est de mauvaise qualité ou possède une mise en page maladroite.

Comme pour votre site internet, votre page Facebook représente votre image, celle de votre société et de la qualité des prestations ou des produits que vous vendez. Une bannière de mauvaise qualité véhiculera un sentiment de négligence ; à contrario, une bannière de bonne qualité donnera une image sérieuse et professionnelle à votre activité.

Il est donc primordial de soigner le visuel de votre bannière qui doit aussi être cohérent avec votre identité visuelle et votre charte graphique.

Sachez également que votre bannière est la première chose qu’un utilisateur verra lorsqu’il tombera sur votre page Facebook. Il ne lui faudra donc que quelques secondes pour décider de rester sur votre page ou de partir… Et ce sont souvent ces quelques secondes qui déterminent si vous allez transformer un visiteur en nouveau client.

#2 Utilisez un bon format d’image

Une bannière de bonne qualité passe avant tout par quelques règles de format d’image simples à respecter.

Tout d’abord, même si la taille d’affichage d’une bannière sur Facebook est de 851×315 pixels, il est recommandé de télécharger une image d’une taille de 1702×630 pixels.
En téléchargeant une image dont les dimensions sont égales à celle qui sera affichée vous aurez une qualité graphique médiocre. Réaliser et télécharger votre bannière en 1702×630 pixels vous assurera une qualité graphique optimale.

Evitez également le format JPEG et privilégiez le format PNG (en 24 bits) pour conserver une bonne qualité d’image après l’upload de celle-ci sur Facebook.

Enfin, lorsque vous créez votre bannière, pensez à bien utiliser le mode couleur RVB, prévu pour les images affichées sur un écran, et non le mode CMJN, prévu quant à lui pour l’imprimerie 🙂

#3 Montrez au lieu de le dire

Comme dit le dicton : « une image vaut mieux qu’un long discours ».

Gardez cela à l’esprit lorsque vous réalisez votre bannière et ne faites pas de longues phrases. Trois ou quatre mots clés ou brèves expressions suffisent. Restez simple et ne mettez en avant que les informations essentielles : ce que vous faites, qui vous êtes, une promotion en cours etc.

Le message que vous souhaitez faire passer doit essentiellement être véhiculé par le visuel.
Une photo ou une illustration est toujours plus parlante et captera plus facilement l’attention de vos (futurs) clients. Prenez donc le temps pour réfléchir à une mise en scène et bien choisir vos illustrations ou photos.
Petite astuce : votre message sera beaucoup plus percutant si celui-ci suscite de l’émotion. Si votre secteur d’activité le permet n’hésitez donc pas à jouer là-dessus 😉

Enfin, souvenez-vous que le format de la bannière reste restreint et que vous ne pouvez pas tout dire : fixez-vous un objectif ou un axe de communication par bannière.

#4 N’hésitez pas à varier vos bannières

Changer régulièrement la couverture de votre page Facebook montre que celle-ci est vivante et dynamique (à l’image de votre entreprise ou de votre marque !).

Pensez donc à renouveler la couverture de votre page, cela attirera l’attention de nouveaux internautes et donc de potentiels nouveaux clients.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez varier vos bannières :

  • selon les saisons
  • un événement particulier (exemple : une journée porte ouverte, une exposition, un jeu concours etc.)
  • pour mettre en avant une promotion, des soldes ou votre site web
  • promouvoir des événements clés (exemple : votre page a franchi le cap des 10 000 fans et vous souhaitez remercier vos abonnés)
  • partager vos succès, vos derniers projets
  • etc.

Ce que vous devez ABSOLUMENT savoir

Si il est essentiel que vous ayez une page Facebook design et professionnelle, vous devez aussi absolument savoir comment attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en clients.

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